Mes valeurs, ma démarche

Installée depuis plus de 20 ans dans un petit village de l’Isère, je dispose d’un atelier auto-construit  avec des matériaux naturels (bois, terre et paille). Ma formation d’architecte m’a beaucoup aidée à concrétiser ce projet que j’ai réalisé avec l’aide de mon compagnon et de nombreux bricoleurs de passage (2 étés de chantiers participatifs). Mon parcours s’est rapidement orienté vers la scénographie et le spectacle vivant affirmant mon goût prononcé pour l’association conception d’objets/fabrication. En parallèle j’ai développé un travail de plasticienne, puis je suis devenue coordinatrice d’ateliers de décoration. L’aménagement et le travail des matières ont toujours été au cœur de mes projets. Fin 2015 j’ai crée mon atelier Le sens des matières afin de relier le travail des matières et la réduction des déchets. Soucieuse de mon impact sur l’environnement, je favorise la récupération et le circuit court, permettant ainsi de contribuer à la réduction des déchets et à un mode de consommation éco-responsable. En 2016, j’ai eu l’opportunité de récupérer des chutes de toiles de stores auprès d’entreprises storistes du Nord-Isère. Ces toiles sont des déchets propres, issus des chutes de production qui finissent pour la plupart à l’enfouissement. Avec cette belle matière, je conçois et réalise de nombreuses créations textiles artisanales originales, colorées et très solides.

En travaillant sur le réemploi de matières premières, je participe à ce mouvement de sur-cyclage qui gagne du terrain et qui fait prendre conscience de tout ce gâchis de matières neuves jetées à la poubelle. Ces déchets ont un coût économique et écologique, et en réduire la quantité devient une réelle nécessité.

“Rien ne se perd tout se transforme”

Un circuit d’approvisionnement éco-responsable

Les toiles de store que j’utilise sont des chutes de production. Ce sont des fins de rouleaux trop petites pour fabriquer de nouveaux stores, ou des toiles fins de série qui ne seront plus référencées. Les toiles de store sont de la marque française Dixon et sont fabriquées à Lille. Je récupère aussi des toiles enduites de la marque Ferrari. Je m’approvisionne auprès d’entreprises de fabrication de stores du Nord-Isère, à moins de 30kms de mon atelier. Chaque rouleau récupéré est un rouleau de moins enfouis sous terre…

La particularité de cet approvisionnement est qu’il est aléatoire… Je ne sais jamais ce que je vais ramener à l’atelier. Je retrouve certains coloris et motifs et j’en découvre de nouveaux. C’est ce qui fait tout son charme!

Des créations uniques

En récupérant de très nombreux coloris et motifs, je suis au défi de marier les couleurs entre elles pour faire en sorte d’utiliser toutes les toile et pour vous proposer des objets avec une esthétique contemporaine, sobre et colorée.

Les créations en toile de store que je propose se déclinent alors en de nombreux coloris et motifs, ce qui en fait des objets uniques ou en très petites séries. Ma gamme de créations s’est élargies au fil des ans grâce aux qualités techniques de cette toile (solide, déperlante, résistante aux UV et aux moisissures…) et au mariage entre la toile de store et la toile enduite (qui me permet de faire des renforts et de rigidifier encore plus certaines créations).

monnaie locale

Une monnaie locale est en cours d’élaboration sur le Nord-Isère, et bien sûr je fais partie des prestataires chez qui vous pourrez payer en Tissous!!

MEDIAS

J’ai la chance d’avoir été interviewée par une journaliste du magazine du département au mois de septembre 2021. Une occasion pour moi de faire connaître mon travail aux habitants de l’Isère.

logo recyclage avec mains
Récupération toiles de store
Couture toile de store
Sac cabas couture toile de store
Forêt printemps

Une envie de transmettre et de sensibiliser

Je souhaite aussi partager cette passion de la création “récup” en animant des stages pour les adultes et en proposant des interventions dans diverses structures publiques ou privées. 

Pour ces animations, j’utilise principalement des matières de récupération, naturelles ou des déchets propres de production. En fonction des projets je propose d’utiliser aussi des colles et peintures naturelles de fabrication maison. En alliant réemploi de matières premières et utilisation de produits naturels (peintures, vernis, colles), je souhaite éviter une surconsommation d’objets et permettre une utilisation à moindre coût de produits non toxiques.

Création papier mâché
maquette papier mâché
création récup enfant petit
création récup paysage
maquette pâte à papier

Connexion

Mot de passe perdu ?

Créer un compte ?